Jolies choses

Le billet de la copieuse

loewe sac cuir vintage fashion bag

Claire a un sac merveilleux.

Claire a un sac dont je rêve depuis le jour où je l’ai vu à son bras.

Depuis une dizaine d’années que je la connais, ce petit cube de cuir d’une simplicité renversante produit chaque fois le même effet sur moi : émerveillement et… envie.

Dieu sait que je n’aime pas avoir les mêmes « affaires » que mes copines et j’ai toujours soigneusement évité de « faire ma copieuse » comme on disait à la primaire, surtout s’agissant de pièces originales, exceptionnelles, celles dont on est fière d’avoir l’exclusivité ! Mais pour ce sac… j’étais prête à faire une entorse à ma sacro-sainte règle.

Peu de chance d’y arriver cependant. Ce sac Loewe avait été offert à Claire pendant son adolescence. Totalement décalé avec son look d’alors, il avait été remisé au fond d’un placard pendant plusieurs années avant de refaire surface un beau jour et d’être, cette fois, parfaitement en adéquation avec son style.

A priori, impossible de trouver un sac aussi vintage.

Loewe a beau être le Vuitton ibérique, la marque reste un peu au second plan en France et mes chances de l’apercevoir un jour dans un dépôt-vente étaient plus que minces.

Lors d’un week-end à Madrid, dans les années 2000, j’avais tenté ma chance à la boutique, mais l’échec fut cuisant : la trop jeune vendeuse n’avait jamais connu le sac que je lui décrivais, m’assurant que je me trompais de marque ! Il est vrai que Loewe traversait alors une période stylistiquement… compliquée.

Bref, j’ai fait mon deuil de ce sac.

sac loewe cuir vintage

C’était sans compter un courant qu’on appelle le progrès, qui vit l’avènement d’Internet, et avec lui, la naissance de sites aussi essentiels que Ebay, le Bon coin ou Vestiaire collective.

Des sites que mon avatar hante depuis plusieurs années en quête d’accessoires plus ou moins anciens que j’ai loupés ou n’ai pu m’offrir à leur sortie : Jamin Puech, Orla Kiely, Margiela, Repetto… Sans trop y croire, j’ai régulièrement tapé « Loewe+sac »… sans succès.

Mais je suis têtue, et en juillet, l’incroyable s’est produit, ma persévérance a payé ! LE sac tant convoité était là, à ma portée, sur Vestiaire collective. Trois clics plus tard le sac était virtuellement à moi et dix jours plus tard, matériellement ! Le voilà, je vous présente la merveille !!!!

sac loewe vintage cuir

Bien sûr, ce sac ne plaira pas à tout le monde. Il est un peu à l’accessoire de mode ce que la chasuble en lainage rugueux est à la haute couture. Un monument de sobriété et d’épure, mais c’est justement cette rusticité que je trouve tellement chic, pas vous ?

sac cuir loewe

Alors oui, j’ai fait ma copieuse, et une pointe de culpabilité me titille… mais j’espère que Claire me pardonnera cet écart !

Share on FacebookTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Pin on PinterestEmail to someone

You Might Also Like

  • Sophie Letourneau
    5 septembre 2016 at 9 h 04 min

    Je suis sure aussi que Claire te pardonnera… ( pardon Claire de penser pour vous !) mais une telle quête mérite récompense

    • Flo
      6 septembre 2016 at 15 h 07 min

      Bien vu !! Ah si j’avais autant de persévérance dans tous les domaines !!!!
      à bientôt

  • Claire Curt
    5 septembre 2016 at 19 h 02 min

    Chère Florence,
    Je n’ai en tête et proche de moi qu’une seule et unique reine des sacs élégants, surprenants, créatifs, uniques … c’est TOI ! Ceux que tu crées (Oui, nous sommes plusieurs à ne pas désespérer et à imaginer qu’une nouvelle collection verra le jour, un jour, hummm !) et tous ceux auxquels tu ne peux résister 🙂 Alors, bien sûr, je suis ravie, et fière que ce petit sac, qui traverse le temps en même temps que moi, ait été un sujet de désir pour toi et que tu en aies trouvé un exemplaire … d’une couleur autre ! Faisons les présentations, vite ! Et surtout : Abandonne tout de suite tout sentiment de culpabilité ! Nota Bene : Tes photos sont splendides et j’y redécouvre cette beauté.

    • Flo
      6 septembre 2016 at 15 h 09 min

      Ouf !! et merci Claire !
      A très vite pour les présentations petit beige/petit kaki
      ;)))